Prix Chronos de Littérature

14 Août 2017

Cet été, VVL participe au vote du « Prix Chronos de Littérature » pour les 6/11 ans.

A cet effet, les centres d’Excideuil, Méaudre et La Trinité-sur-Mer disposent d’un kit pédagogique (bulletin de vote, carte d’électeur, feuille d’émargement et diplôme pour chaque enfant) pour la mise en place de ce vote ainsi que d’une sélection de 4 livres :

– Catalogue des Mamies et des Papys de Lionel Koechlin,
– Le jardin de Madame Li de Marie Sellier et Catherine Louis,
– Les petits sentiers d’Obaasan de Delphine Roux et Pascale Moteki,
– Papi chocolat de Didier Jean et Zad.

Au choix des enfants, ou ils lisent le livre ou la lecture est faite par l’animateur, pour participer ensuite au vote à la fin du séjour et dire pour quel livre ils ont eu un « coup de cœur ». Ces votes seront utilisés pour la prochaine élection du Prix Chronos de littérature.

Le Prix Chronos de littérature est un prix littéraire de lecteurs, créé par la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) en 1996 et repris en 2014 par l’UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux).

Sa thématique « Grandir, c’est vieillir ; Vieillir, c’est grandir » traite du parcours de vie, des relations entre les générations incluant une personne âgée, de la transmission du savoir, des souvenirs, des secrets de famille, de la vieillesse et de la mort… Les livres sélectionnés seront donc des histoires présentant un lien avec la personne âgée ou un questionnement sur le vieillissement.

Le but du Prix est de favoriser la lecture et les actions intergénérationnelles, ainsi que d’encourager la réflexion sur le processus de grandir/vieillir et la valeur de tous les âges dans la société. L’idée sera donc de mieux se connaître entre générations pour mieux vivre ensemble.