Séjours

Une garantie de qualité et de diversité

Depuis sa création, VVL a acquis une expérience reconnue en matière d’organisation de séjours de vacances et classes de découverte. Forte de cette expérience unique mais tenant compte des évolutions et des attentes des enfants, des jeunes et de leurs familles, VVL propose un large éventail de proposition des séjours, d’activités et de nouveaux lieux de séjours.

VVL est soucieuse d’assumer ses responsabilités d’organisatrice de vacances dans le respect des textes et lois en vigueur concernant les séjours de vacances de l’enfance et de la jeunesse. Elle s’engage également à promouvoir le projet éducatif élaboré avec les communes adhérentes au travers de l’ensemble des séjours proposés et à respecter la charte de qualité et d’engagements.

Conçus, préparés, adaptés et souples, les séjours de vacances présentent toutes garanties pour les collectivités et ses partenaires. En fonction de leurs demandes et de leurs attentes, les collectivités peuvent aussi proposer leur projet et profiter de l’expérience et du savoir-faire de nos équipes. L’association y apporte sa logistique, son expérience, son expertise, son personnel dans le cadre d’une coopération modulable, à la carte.

Les Classes de découverteLes séjours enfants - juniorsLes séjours jeunes et linguistiquesLes séjours famillesLes séjours séniors

La place particulière des classes de découverte

Les classes de découverte sont d’abord des classes qui participent aux missions premières de l’école. Elles constituent des moments d’apprentissage, de socialisation et de développement des enfants. Elles sont des temps où s’accomplit le rôle essentiel de l’école d’appropriation des savoirs et des connaissances mais aussi son rôle d’éducation au sens large. Elles permettent aux enseignants de mieux connaître leurs élèves et réciproquement, de les aider à progresser individuellement et collectivement.

La classe de découverte est un formidable moment d’ouverture, de découverte, stimulante, de questionnement nouveau et de dialogue, facilitant l’émergence de l’intelligence de chaque enfant, de sa sensibilité et de ses capacités de raisonnement. L’immersion dans des espaces nouveaux offre de larges possibilités d’initiative et de découverte portant sur l’environnement au sens large, naturel et humain.

La classe de découverte n’a pas pour seul objectif l’initiation aux différentes activités sportives et de plein air. Le déroulement des journées est ponctué d’activités d’éveil.

L’équipe VVL avec ses partenaires locaux dans chacun des centres propose différentes activités d’expressions, jeux, activités manuelles ainsi que des interventions pédagogiques sur des thèmes spécifiques. En fonction des choix et des possibilités, des enquêtes axées sur la découverte du milieu environnant sont proposées et peuvent être ré-investies dans le projet classe.

VVL : Un partenaire expérimenté

VVL est une association de coopération intercommunale qui dispose d’une large délégation. Elle assure, depuis plus de trente ans, la mise en œuvre des politiques publiques locales dans le domaine des vacances, des loisirs de l’enfance et de la jeunesse ainsi que des classes de découverte. Elle a acquis une compétence mise au service de l’école et des communes. Elle est un partenaire expérimenté des enseignants.

VVL a la maîtrise des constructions précises et particulières que demandent les classes de découverte où se croisent les objectifs de l’enseignant, son projet de classe, le projet éducatif des communes. Elle en assure la cohésion.

VVL ne se substitue pas au rôle de l’école, ni se juxtapose, son rôle est complémentaire. Une attention particulière est portée en amont à la préparation, dans le cadre défini par le projet de classe de l’enseignant et les dispositions réglementaires concernant les classes de découverte.

La préparation de la classe de découverte est essentielle

La préparation de la classe qui associe l’enseignant, les parents d’élèves, la commune et l’équipe pédagogique de VVL est déterminante. Elle permet d’inscrire le projet de classe de découverte dans celui du travail scolaire conduit durant l’année.

Cette préparation permet de réunir les conditions favorables au principal objectif que recouvrent les séjours de classes de découverte, à savoir : un véritable atout pour la réussite scolaire de chacun des élèves, favoriser leur autonomie, les ouvrir à la citoyenneté, à la diversité culturelle et environnementale.

Lors des activités proposées et encadrées par des professionnels formés, compétents et régulièrement évalués, les enfants sont amenés à vérifier qu’ils sont capables de bâtir, discuter, négocier et de mener à bien avec d’autres, des projets communs.

LES CLASSES D’AUTOMNE

Quand on part en classe de découverte en automne, on part avec des élèves et on revient avec une véritable classe. C’est le résultat du vécu collectif, de l’histoire commune qui permet un autre regard sur l’autre. Un état d’esprit se forge, dont tout le monde peut profiter, à commencer par les enfants eux-mêmes, qui ont ainsi trouvé leurs repères dès la rentrée des classes.

LES CLASSES D’HIVER

Elles permettent d’affirmer la cohésion d’une classe. Elle se forge grâce à la pratique et la découverte de ce monde si particulier qu’est la montagne en hiver (paysages enneigés, pratique des sports de glisse, découverte d’une faune différente, rythme quotidien lié à la saison, chaleur des veillées au coin du feu…). Pour tous, c’est un univers inédit à découvrir, avec son environnement si différent de celui des citadins.

LES CLASSES DE PRINTEMPS

C’est un aboutissement et un démarrage : aboutissement de l’année scolaire, et aussi perspective de l’année suivante. C’est la classe que l’on peut le mieux préparer : on se documente, on s’informe et on va vérifier, sur le terrain. D’où l’importance d’une telle expérience qui permet aux enseignants et aux enfants d’en tirer le meilleur profit, grâce à un cadre et des activités de détente et de loisirs permettant de découvrir la nature dans toute sa splendeur.

Des moments privilégiés d’éducation

Moments privilégiés d’éducation à la vie collective, de socialisation et de développement, les « colonies de vacances » permettent dans un cadre adapté et sécurisé, d’acquérir de l’autonomie, de découvrir de nouveaux horizons, d’apprendre à vivre ensemble, de s’amuser, de se faire de nouveaux amis et de satisfaire ses passions, sa curiosité.

Conçus principalement à partir des centres de vacances propriétés des communes dont VVL facilite l’accès, les séjours proposés valorisent le patrimoine communal, les richesses environnementales et les potentiels de découverte. Ils offrent un large éventail d’activités de plein air et constituent des moments de repos et de jeux. Chaque séjour de vacances fait l’objet d’un projet pédagogique spécifique élaboré par nos équipes d’encadrement dans le respect de la charte de qualité de l’association.

Les propositions de séjours sont élaborées en étroite concertation avec les services municipaux des communes adhérentes en charge de l’enfance, de la jeunesse, des vacances pour tous les âges, conformément à l’esprit de coopération qui guide l’action de l’association.

Les séjours sont préparés en concertation également avec les familles, les enfants et les jeunes avant chaque départ. Des informations sur les séjours des enfants et des jeunes, les activités, les repas … sont mises en ligne sur les blogs d’information des centres de vacances ainsi que sur une plate-forme d’information : « allo colo ».

LES SEJOURS MATERNELS

C’est l’âge où le petit enfant trouve ses premiers repères au quotidien avec la famille et l’école maternelle. Avec VVL, un nouveau monde s’ouvre à lui : celui des copains de son âge, d’animatrices et animateurs à son écoute, entièrement disponibles, d’environnements nouveaux lui ouvrant des horizons inconnus, d’activités nouvelles développant sa personnalité. Un monde qui se peint aux couleurs de la nature, du jeu, des vacances, ou de tout en même temps.

LES SEJOURS PRIMAIRES

Voilà venu le moment de découvrir en s’amusant. A cet âge-là, qu’est-ce qu’un centre de vacances, si ce n’est, avant tout, la possibilité de s’initier à des activités qui resteraient sinon, du domaine de l’inaccessible ? Ici, ce peut être l’escalade, là, l’équitation ; ailleurs, la vie à la ferme. On découvre, on questionne, on participe, on s’exprime dans un contexte ouvert et sécurisant, on se passionne également et on se construit avec des images dans la tête. C’est sérieux et amusant, nouveau et rassurant, ludique et formateur, maîtrisé et jamais répétitif.

LES SEJOURS JUNIORS

Vive le temps de l’aventure sans risque ! A choisir en fonction de ce que l’on aime, de ce que l’on souhaite ou de ce que l’on découvre. L’un optera pour la randonnée en montagne, l’escalade, le VTT, l’autre pour les sensations de la voile ou des croisières en Bretagne ; le troisième pour la pratique de la spéléologie dans le Vercors. Canoë- kayak, équitation, rafting, planche à voile, surf, ski de pistes, ski de fond, pas de danger : des spécialistes diplômés de chaque discipline sont là pour en faciliter l’initiation et pour veiller à la sécurité de tous.

La place particulière des séjours de vacances pour les jeunes dans les pratiques éducatives

Les vacances sont synonymes de liberté, de découverte et de rencontre. Elles sont à l’image des jeunes d’aujourd’hui : curieux, avides de comprendre, de participer, d’échanger, de partager et de lier des amitiés.

Pour beaucoup de jeunes, les séjours de vacances sont vécus différemment en dehors de la vie quotidienne et du cercle familial. Partagés avec des jeunes du même âge, des copains, ils sont des moments de liberté et d’apprentissage qui se vivent dans un cadre sécurisant, rassurant par la présence d’adultes et en lien avec la famille.
Les jeunes découvrent de nouveaux amis, de nouvelles passions, de l’intérêt pour une activité grâce à la dynamique d’un groupe, à l’échange et au partage dans le respect des différences et de la personnalité de chacun.
Dans le cadre de la coopération au sein de VVL, la conception, la réalisation et le suivi des séjours de vacances pour les jeunes, associent à tous les stades, les collectivités et leurs services, les acteurs des politiques éducatives locales dans le but d’être à l’écoute des jeunes et de leurs attentes.
VVL apporte son expérience, son expertise et ses moyens pour mettre en œuvre les projets élaborés avec les jeunes eux-mêmes et les responsables des services.

Trois formules différentes sont proposées

LA FORMULE « VVL »

C’est la formule qui a fait la réputation de VVL, tant en France qu’à l’étranger. VVL prend en charge le projet de A à Z (conception, réalisation, montage financier, encadrement…). Le choix s’effectue à partir des fiches programme « type ». Chaque séjour a été l’objet d’une constante évolution au fil des ans. La collectivité est assurée d’offrir un séjour réalisé dans des conditions de qualité et de sécurité optimales. L’avantage de cette formule est de permettre un séjour « clés en main », tout en permettant, en amont, un travail avec la collectivité. Cette formule permet à la collectivité de se consacrer au sens du séjour, aux objectifs éducatifs sans que les questions matérielles interfèrent. C’est une garantie tous risques, assortie de la sérénité qui découle de l’expérience.

LA FORMULE « MODULABLE »

Elle permet d’offrir d’autres possibilités en partant de la formule VVL. Cette formule s’adapte parfaitement aux adhérents et partenaires qui souhaitent intégrer des démarches spécifiques, propres à leur collectivité, à leurs besoins. Il est possible d’intégrer le personnel d’encadrement de la collectivité, formé ou non par une convention VVL/collectivité/partenaire de faire un séjour à durée spécifique, ou toutes autres spécificités.

LA FORMULE SÉJOUR « PROJET »

C’est une formule où VVL met son expérience au service d’une collectivité désireuse de monter un projet entièrement inédit. La collectivité expose ses souhaits, ses objectifs éducatifs, ses contraintes et, en partenariat avec VVL, le séjour s’élabore. Le projet peut avoir une démarche différente du cadre traditionnel des vacances, par exemple à dominante sportive, humanitaire, ou autre. De la préparation jusqu’au départ, c’est, ensemble, que la collectivité et VVL construisent l’itinéraire et les rencontres avec des partenaires locaux.

Séjour familles

Vacances Hiver

Les vacances d’hiver sont, pour tous, un grand moment de plaisir à partager en famille, ensemble. Aussi, VVL met à la disposition de celles-ci, le centre d’Albiez-Montrond, au cœur de la Vallée de la Maurienne. Au pied des pistes, le chalet traditionnel savoyard « La Rua » vous accueille au cœur de la station, à 1500 m d’altitude.

Activités : ski de fond, ski alpin …

Vacances Eté

Avec le retour des beaux jours du printemps, on se remet à penser aux prochaines vacances, la tête pleine de soleil et d’azur.
VVL propose comme destination pour les familles, la maison familiale de la Bouillabaisse à la Croix-Valmer dans le Var. Cette magnifique propriété en baie de Cavalaire, avec ses chambres de 3-4 ou 6 personnes, son parc de pins et de chênes verts, sans compter son accès direct à la belle Bleue, enchantera les amateurs de sports.

Séjours séniors

LA CROIX VALMER

Les seniors à la retraite toujours actifs et passionnés souhaitent profiter et participer à des vacances de qualité tout en évitant les grands rassemblements de l’été. VVL propose ainsi pour répondre à leur attente, une offre de séjours en juin et septembre sur la maison familiale de la Croix-Valmer. L’équipe VVL du centre de la Bouillabaisse, propriété au style provençal, avec sa magnifique terrasse côté mer, les accueille avec toujours autant de plaisir.

RIMINI

Située dans le nord de l’Italie, en région d’Emilie-Romagne, Rimini est une ville du littoral adriatique. C’est l’une des plus grandes stations balnéaires d’Europe grâce à sa plage de 15 km. En septembre, L’Hôtel Carol les accueille ; A 70 m de la plage, endroit tranquille avec jardin,  piscine, solarium et sauna. L’établissement est entièrement climatisé, tout confort, bar, salle TV