Catalogue CLASSES DE DECOUVERTE 2020

14 Juin 2019

Les Classes de découverte sont souvent les premières expériences du vivre ensemble et les premiers apprentissages à la mobilité.
Malgré tous leurs bienfaits qui ne sont plus à prouver, elles sont en danger : lourdeur administrative, baisse des dotations, appréhension des familles, méconnaissance des jeunes enseignants… Il faut donc se mobiliser pour lever ses freins, un à un.
VVL se doit de toujours mieux accompagner les villes pour lutter contre les difficultés et promouvoir ces séjours scolaires en les rendant plus accessibles et plus faciles à mettre en œuvre.
Cette année, pour toujours mieux répondre aux attentes et envies des enseignants pour leurs classes, nous lançons quelques nouveautés :
• Le centre de Tannerre, en Bourgogne :
Jusqu’à présent dédié aux maternels et aux CP, ce centre se dote de nouveaux sanitaires, pour pouvoir accueillir toutes les classes !
A 150 km de vos villes, ce centre permet un dépaysement garanti, en réduisant le temps de transport pour profiter de plus de temps sur place. Il est possible d’y mettre en place de nombreux projets autour des thèmes tels que le Moyen Âge, l’environnement, les poneys, la ferme, la cuisine, l’audiovisuel, … mais aussi les classes lecture – écriture.
• Les classes de découverte en demi-pension :
Fervent défenseur des bienfaits de la vie en collectivité, nous savons également être à l’écoute des besoins des enseignants, et c’est ainsi que nous avons décidé de proposer des séjours scolaires sans nuitée, en garantissant un projet de qualité et une cohérence éducative. Sur 5 jours, les enfants partent de l’école tous les matins et rentrent de la même façon tous les soirs. Il est possible d’inclure une ou plusieurs nuits en hébergement collectif. Les journées, en fonction du thème choisi, permettent des découvertes variées en restant en Ile de France.
• Les classes scientifiques :
En partenariat avec l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine, nous vous proposons de construire votre projet de classes de découverte tout au long de l’année sur des sujets tels que l’eau, les énergies, le numérique… avec des séances au sein de votre école avant de partir pour sensibiliser les enfants et commencer les expériences. Le départ est un aboutissement au projet qui prend toute sa dimension lors du séjour. Le même animateur scientifique suit la classe tout au long du projet.
Nous allons également nous rendre disponible pour faire des réunions avec vos enseignants dans vos villes pour co-construire leur séjour, car nous savons qu’il n’est pas facile pour tous de se rendre à Vitry-sur-Seine ; Et nous avons pour ambition de vous proposer rapidement différents outils pédagogiques à destination des professeurs des écoles, des parents et des enfants.
Vous trouverez dans ce catalogue des informations pratiques, la présentation des centres dans lesquels nous accueillons les classes de découverte ainsi que le descriptif de quelques thématiques. Toute l’équipe de VVL se tient à votre disposition pour étudier vos projets scolaires, quels qu’ils soient, et vous accompagner pour les mettre en œuvre.
A très bientôt sur l’un de nos centres,