Centres

Coopérer pour préserver un patrimoine public unique

L’une des principales missions de VVL est de valoriser le patrimoine communal des centres de vacances qui lui est confié et d’y concevoir un large éventail de possibilités de séjours éducatifs. Ce patrimoine immobilier unique, propriétaire des collectivités adhérentes, est mis à la disposition des usagers de l’ensemble des collectivités adhérentes à VVL. Celui-ci est complété ponctuellement, en fonction des besoins de la coopération, par la gestion saisonnière d’autres équipements. La mise en commun du patrimoine communal est la base de la coopération intercommunale, il permet d’étendre son usage, de diversifier les offres de séjours ; de favoriser la mixité sociale et culturelle et de contribuer à son entretien. Il est aussi possible de prendre place pleinement dans la coopération pour une commune qui ne possède pas de centres de vacances. Les centres VVL sont dans diverses régions : de la Bretagne aux Pays de Loire, à la Côte d’Azur aux Alpes, en passant par la région Centre. De quoi satisfaire les demandes, les attentes et les curiosités, en fonction des différentes tranches d’âges.

Bourron-Marlotte

16° C
Partiellement nuageux
lundi 21 août
Bourron-Marlotte

Un château aménagé pour les jeunes enfants dans un parc verdoyant, entièrement clos, à l’orée de la forêt de Fontainebleau … c’est le cadre idéal pour le repos, le jeu, la découverte de la nature et participer à des activités d’éveil artistique. Les enfants pourront jouer en toute sécurité, faire du vélo, profiter d’une belle pataugeoire et s’adonner à de multiples activités avec une équipe d’animateurs, compétente, jeune et enthousiaste.

Capacité du centre : 50 enfants
Centre de vacances de la ville de Gentilly 74, rue Murger 77780 Bourron-Marlotte Tél : 01 64 45 93 60

Châtel

10° C
Ciel dégagé
lundi 21 août
Châtel

Village dans la haute vallée d’Abondance, en Haute Savoie, Châtel est devenue une station réputée dont les chalets s’étendent sur les flancs ensoleillés d’un versant de prairies face aux pentes boisées de la pointe de la Grange.
Le centre de vacances est un grand chalet de montagne de style savoyard qui se situe au cœur de la station.

Capacité du centre : 50 enfants
Nombre de classes : 2
Centre de vacances VVL de la ville de Gentilly 292, Route des Freinets 74390 Châtel Tél : 0450732111

Excideuil

14° C
Ciel dégagé
lundi 21 août
Excideuil

Excideuil, en Dordogne, est situé à 35 km de Périgueux et à 18 km de Thiviers. Le centre de vacances est en retrait du village et repose sur une superbe propriété de bois et de clairières étendue sur 14 hectares. Le centre est composé de trois bâtiments : un avec les chambres (quatre lits) et les sanitaires, un autre avec deux salles d’activités ainsi que l’infirmerie. Le dernier abrite la salle à manger et une salle d’activités.

Capacité du centre : 90 enfants
Centre de vacances V.V.L. de la ville de Gentilly «Les Roches enchantées » 24160 Excideuil Tél : 05 53 62 42 87

Méaudre

10° C
Ciel dégagé
lundi 21 août
Méaudre
Méaudre est un petit village de montagne au cœur du parc naturel régional du Vercors. Le centre de vacances est aménagé dans un ancien chalet entièrement rénové.
Les enfants sont hébergés dans des chambres confortables de 5 lits, équipées d’une douche et d’un lavabo. Les enfants disposent de 4 salles d’activités (3 sont ouvertes sur l’extérieur), d’un laboratoire photo, d’une bibliothèque avec un coin cheminée (idéale pour les veillées, chants et contes), de 2 salles à manger et d’une infirmerie.
Capacité du centre : 83 enfants
Nombre de classes : 3
Centre de vacances VVL de la ville de Vitry-sur-Seine Hameau des Farlaix 38112 Méaudre Tél : 04 76 95 20 28

Mieussy

11° C
Ciel dégagé
lundi 21 août
Mieussy

Le village de Mieussy est situé à 27 km d’Annemasse et à 20 km de Cluses.Le centre de vacances, une propriété de 2 hectares, est composé de deux bâtiments. Dans le chalet principal, les enfants agés de 6 à 8 ans sont hébergés sur 2 étages. On y trouve également l’infirmerie, la salle à manger. Les enfants agés de 9 à 11 ans logent dans le bâtiment annexe dans des chambres de 5 à 7 lits.  Chaque bâtiment dispose de sa salle d’activité. Les enfants sont hébergés dans des chambres de 5 à 7 lits avec sanitaires à proximité.

Capacité du centre : 60 enfants
Nombre de classes : 2
Centre de vacances VVL de la ville de Bagneux Chalet prairial “Les Vagnys” 74440 Mieussy Tél : 04 50 43 00 44

La Peyre

14° C
Ciel dégagé
lundi 21 août
Sauvagnac

Le petit village de La Peyre, rattaché à la commune de Sauvagnac, se situe entre Angoulème et Limoges, aux portes du parc naturel régional du Périgord et du Limousin. Au cœur d’un vaste parc de prés et de forêts, le centre de vacances est parfaitement adapté à la réalisation de multiples activités de plein air et de découverte de la nature. Le centre se compose de quatre pavillons, chacun comprenant 2 chambres de 12 lits, avec salle de bain et sanitaires.

Capacité du centre : 83 enfants
Nombre de classes : 4
Centre de Vacances VVL de la ville de Vitry-sur-Seine La Peyre 16310 Sauvagnac Tél : 05 45 23 24 60

La Trinité-sur-Mer

0° C
lundi 21 août
La Trinité-sur-Mer

Le centre de vacances de Ker Douras se situe dans une propriété de 8 hectares, à 2 km de l’océan et légèrement retiré de La Trinité-sur-Mer . À 5 km de Carnac et de ses alignements mégalithiques, La Trinité-sur-Mer bénéficie d’un microclimat exceptionnel. Les enfants sont hébergés dans un manoir en chambres de 7 et 8 lits sur 2 étages. Au rez-de-chaussée se trouvent les salles à manger, les salles d’activités, les salles de bains, les douches, la cusine. Les jeunes sont hébergés dans des tentes de 8 places avec bâtiment sanitaire à proximité (douches, salles de bains et WC). Ils prennent leurs repas dans une salle à manger attenante aux cuisines. L’infirmerie (salle de soins et chambre d’isolement) et la lingerie se trouvent dans des bâtiments annexes.

Capacité du centre : 54 enfants
Nombre de classes : 2 et une petite
Centre de vacances VVL de la ville de Bagneux Domaine de Ker Douras 27 route de Carnac 56470  La Trinité-sur-Mer Tél : 02 97 55 79 52

Tannerre

14° C
Ciel dégagé
lundi 21 août
Tannerre
À 170 km de Paris et 30 km d’Auxerre, aux portes de la Bourgogne, un pays de bois et de prairies. Un parc de 20 hectares entoure le bâtiment d’accueil et les trois maisonnettes de différentes couleurs conçues pour les très jeunes enfants.  Chaque maisonnette est équipée d’un grand salon autour duquel sont disposées les chambres des enfants (six lits), deux salles de bain, une grande salle d’activités, un vestiaire.
Capacité du centre : 60 enfants
Nombre de classes : 2
Centre Maternel VVL de la ville de Vitry-sur-Seine 89350 Tannerre Tél : 03 86 45 44 60