Dernière étude de l’OVLEJ

9 Oct 2019

Présentation des résultats de la dernière étude de l’OVLEJ (Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes) par Natacha DUCATEZ, chargée de mission à l’OVLEJ, à VVL le 08 octobre 2019 sur « Le Vivre Ensemble en Accueil Collectif de Mineurs », suivi d’un temps d’échanges.

VVL, et en particulier la ville de Vitry sur Seine, ont participé activement à cette étude :
– Deux sociologues sont venus sur le centre de Méaudre en juillet 2017 pour observer les enfants
– Ils ont également rencontré des familles lors des réunions de préparation et ont eu des échanges téléphoniques après la colonie pour avoir des informations sur le retour du séjour
– VVL a participé au comité de pilotage.

A propos de l’étude (vous pouvez retrouver les différentes études de l’OVLEJ sur http://www.ovlej.fr) :

De quelle manière les enfants et les adolescents vivent-ils les temps de vie collectifs au sein des centres de loisirs, mini-camps, camps scouts et colonies ? Ont-ils l’impression de « grandir » ? Comment en parlent-ils, qu’en retiennent-ils ? Les parents perçoivent-ils l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être durant les expériences de vie collectives de leurs enfants ? Pour eux, sont-elles produites par les structures ou simplement induites par la vie en collectivité ? Qu’est-ce qui, pour les parents, est éducatif ? C’est à toutes ces questions que l’Ovlej souhaite répondre au travers de sa nouvelle étude : « De l’intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs (ACM). Expériences et compétences acquises selon les jeunes et leurs parents ».